Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
133 jours à Oslo
5 octobre 2011

Un peu de gastronomie

Peut-être vous demandez-vous quelles sont les spécialités culinaires en Norvège à part du saumon ?

Alors oui, bien sûr, il y a le saumon. Les pommes de terre aussi : il est d'ailleurs interdit d'en ramener en Norvège lorsqu'on prend l'avion. 

saumon_mar   potet_858_1162465255

Il y a bien quelques plats intéressants : les fiskkake (galettes de poisson), très bonnes, et aussi les kjøttboller (boulettes de viande), pas trop mal non plus.

654229-Fiskkakor_med_syrlig_dipp-fiskbiffar_B0109   Kj%C3%B8ttboller

Assez dépaysant, il y a également le brunost, (littéralement, "fromage marron"). Celui là, il a du mal à passer. D'un point de vu gustatif, nous nous sommes mis d'accord entre Français pour dire que le brunost a un goût de plastique mélangé à une poudre très concentrée de vache qui rit, et d'un peu de caramel. Le pire c'est la fin : quand l'espèce de poudre reste collée au palais. A essayer quand même, mais un petit paquet de 100g suffit pour se faire un avis !

Brunost41_800  

Enfin, contre toute attente, les vrais plats nationaux sont en fait... le pølse (hot dog) et la pizza ! Mais attention pas n'importe quelle pizza : la Pizza Grandiosa (pizza surgelée norvégienne). Il paraît d'ailleurs (d'après un de mes cours de marketing), qu'il y a quelque temps, "Grandiosa" a décidé d'enlever les poivrons de la pizza, parce que la plupart des gens les enlevaient. En même temps, "Grandiosa" a augmenté son prix au nom du changement de recette. Les ventes n'en ont pas souffert, loin de là. C'est beau le marketing non ?

IMG_6716   grandiosa

Enfin, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à goûter le renne. Il paraît que l'élan et la baleine sont très bons aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
133 jours à Oslo
Publicité
Publicité